Bio

Benoit Chargueraud commence la musique à l’age de 6 ans au CRR de Lyon. A l’age de 12 ans il choisit le saxophone et continu son aventure musical en dehors du conservatoire entre écoles de musique et cours individuels. Après la poursuite d’études scientifiques et l’exercice quelque temps du métier d’ingénieur, sa rencontre avec Christophe Laborde en 2007 est décisive. Elle lui donne l’envie d’aller plus loin et de se plonger plus sérieusement dans l’aventure musicale. De retour dans la région Rhône Alpes, il quitte l’ingénierie pour se consacrer exclusivement à la musique. Il s’engage en 2012 dans la formation du pole jazz du conservatoire de Chambéry aux cotés de Pierre Drevet et Laurent Blumenthal. Il en sort diplômé en 2016.

En 2017 il co-fonde le quintet Eat That Chicken (ETC) où l’on retrouve Jean Philippe Curtelin (batterie), Camille Virmoux (contrebasse), Jochen Pierling (piano) et Pierre Etienne Parent (bugle/trompette). Il participe à l’élaboration de la musique et des arrangements. ETC se produit dans différents clubs et festival de jazz (jazz à barraux, Jazz Alp,…). Il est également sideman dans l’orchestre de swing pour danseur LYGAH depuis 2019.

En plus de ses groupes et des diverses collaborations qu’il est amené à faire, il travaille actuellement sur de nouveaux projets autour du jazz et des musiques improvisées.